Sur mesure et objets standards : un savoir faire unique

le savoir-faire Pluxi

La tabletterie au service de la découpe du plexiglas

Ce joli mot est apparu bien avant l'invention du PLEXIGLAS. Il désignait alors l'ensemble des techniques visant à fabriquer des objets à partir de matériaux assez divers : de la corne à l'os, en passant par le nacre, jusqu'au bois. Au fil du temps et des évolutions technologiques, ce terme de tabletterie s'est vu appliqué à d'autres matériaux et notamment à la fabrication d'objets en PLEXIGLAS, lorsque ces fabrications se font à partir de plaques qui peuvent être de différentes épaisseurs (ces plaques chez PLUXI MANUFACTURE allant de 2 mm à 100 mm d'épaisseur).

A la définition de TABLETTERIE est aussi associé l'art de la DECOUPE (simple ou complexe, suivant le modèle), à l'aide d'outils aussi variés que la scie, le laser ou le fraisage numérique. Egalement les différentes techniques du PLIAGE, du FORMAGE, du COLLAGE (invisible), sans oublier, une étape déterminante, l'art du POLISSAGE, simple ou diamant.

Le métier de TABLETTERIE ne s'improvise pas, puisqu'il allie des technologies modernes avec du travail manuel et des savoir-faire demandant une grande technicité (tels que les collages invisibles) et de nombreuses années d'expérience pour être parfaitement maîtrisés. A ce titre, PLUXI MANUFACTURE bénéficie dans ce domaine pointu de plus de trente années d'expérience. Loin de nous l'envie de nous reposer sur nos acquis, nous continuons d'inventer et de développer chaque jour des techniques ou gestes nouveaux, afin de repousser les limites de ce merveilleux matériau : le PMMA, plus connu sous le nom de PLEXIGLAS ou d'ALTUGLAS.